REMÉDIATION SCOLAIRE
A partir du collège, les Mathématiques deviennent parfois plus complexes, voire inaccessibles pour certains adolescents. S’ajoute parfois un stress, voire une angoisse, face au professeur, durant le cours ou pour produire un devoir à la maison.

Or, les mathématiques peuvent devenir source d’apprentissages, voire de remise en confiance. Réussir un exercice de maths ne rend-t-il pas fier ?
Pourquoi ? Qu’est-ce que les mathématiques ont de plus ou de moins qu’une autre matière ? L’enjeu émotionnel !

Les "maths", c’est une aventure, marquée chez chacun d’entre nous. On adore ou on déteste, on s’acharne ou on fuit. Elles représentent une partie importante de notre scolarité et sont toujours associées à la réussite ou à l’échec. Pourtant, elles ne sont qu’un jeu. En réussissant à dépasser ses peurs, elles deviennent même amusantes.

La remédiation que je mène avec les collégiens ou les lycéens, en situation parfois de dyscalculie, passe par une autre manière d’aborder les maths. Il ne s’agit plus d’appliquer une formule ou une méthode sans la comprendre. Passant par des éléments concrets, elles retrouvent du sens.

Les maths agitent mais elles peuvent devenir une incroyable source de motivation et de confiance en soi.