HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
Spécialiste des questions liées au haut-potentiel, notamment chez l’adulte, j’accompagne mes patients dans la compréhension de leur fonctionnement et de leurs différences. Les impacts professionnels et les enjeux émotionnels sont mis en perspective avec les capacités intellectuelles qui ne s’expriment pas toujours de la façon souhaitée. Le potentiel est une racine qui doit se transformer en talent et c’est bien le cœur des difficultés sociales et affectives des personnes à haut-potentiel intellectuel.

Concernant les enfants et les adolescents, il s’agit d’accompagner la scolarité, tant sur le plan des apprentissages formels que sociaux, et de découvrir au plus vite les particularités de son fonctionnement pour mieux l'apprivoiser.

Par choix, je ne pratique pas les tests de QI. Je peux vous orienter vers des collègues testeurs de confiance, au besoin. En ce qui me concerne, je préfère accompagner le cheminement et la construction de la vie quotidienne, professionnelle et affective des patients et prendre le temps nécessaire à la découverte de ses processus et des ressources qu’ils forment.


En complément, Christophe, peut proposer un accompagnement à la formalisation et la synthétisation de la pensée, souvent envahissante et confuse chez les HPI, avec son programme de travail sur la logique et son développement.

" Si on a tous une place, un rang,
J'ai pas dû recevoir leur putain de plan
Allez leur dire que ce n'est plus marrant,
J'aimerais bien comprendre le truc maintenant. " (Orelsan)