TRAUMATISME
Un événement traumatique singulier qui survient ou se répète peut générer une effraction du système psychique et de ses défenses. Les symptômes qui en découlent sont nombreux.

Dans le cas d’une situation extrêmement violente, il peut s’agir d’angoisse, de dépression, de troubles physiques, voire d’un Syndrome de Stress Post Traumatique qui doivent être pris en charge afin de soulager les symptômes qui empêchent le bon déroulement de la vie quotidienne et la construction de projets, tout en respectant le temps nécessaire la guérison. On ne guérit pas d'un traumatisme fort mais on peut traiter les traces qu'il aura laissées.

Mais le "trauma" peut être plus subtile à détecter et à soigner. Il peut avoir pris naissance dans des liens dysfonctionnels, parfois être au cœur de relations familiales complexes, et avoir généré un développement bancal de l’enfant.
Devenu adulte, il présente alors des difficultés importantes impactant sa capacité à être en lien, à faire des choix sains, à être un bon parent, ou le placent dans une froideur, développent des idées suicidaires ou des addictions. Il s’agira ici de réparer les troubles de l’attachement pour permettre au patient de vivre une vie apaisée, autonome et qui lui corresponde.
"A tous ceux qui s'écroulent
Envoient des tous petits signaux
Insignifiantes alises rouges
Pour pas finir sur le carreau" (Lavoine)