TROUBLES SCOLAIRES
La majorité des enfants s’adaptent à l’école et à son fonctionnement mais il arrive que ce ne soit pas le cas et que des troubles s’installent.

Difficultés scolaires :

Peur d’aller à l’école, maux de ventre, enfermement, certains enfants ou adolescents ont un ressenti lourd de l’école et de ses contraintes. Une pression des notes peut s’installer ou une confrontation répétée avec des professeurs, la vie scolaire ou les parents qui se sentent désemparés et inquiets. Les absences se cumulent, les retards aussi. L’enfant ou l’adolescent ne prend plus de goût à apprendre, tout lui paraît vite insurmontable. Parfois, il abandonne.

Il est important de prendre en charge les symptômes dès leur apparition, de comprendre ce que l’école représente et en quoi son fonctionnement traditionnel est insupportable pour l’enfant ou l’adolescent.

Un espace thérapeutique à lui, permet à l’enfant ou l’adolescent d’exprimer entièrement son état et ses ressentis, sans peur de décevoir ses parents, sa famille ou lui-même. Parfois, il s’agit aussi d’accompagner les réflexions concrètes autour des aménagements scolaires et des propositions faites par l’établissement.

Décrochage effectif :

Le décrochage scolaire est un processus qui prend souvent plusieurs années. Des premiers symptômes dont on pense qu’ils vont passer à l’arrêt complet de l’école, souvent avec des tentatives d’aménagements ou une réorientation entre les deux.

Quand il y a décrochage, c’est tout le système qui est ébranlé : l’enfant ou l’adolescent, la famille, les amis et l’école elle-même qui n’a plus de solutions à proposer. L’anxiété, la déprime et les inquiétudes qui s’ensuivent sont majeures et partagées, sauf que tout le monde n’y fait pas face de la même manière. Les parents oscillent entre laisser faire et forcer, dans une tentative d’améliorer la situation, ayant le sentiment que tout dérape, que tout leur échappe.

Au milieu de cela, l’enfant ou l’adolescent se sent coupable, perd l’estime qu’il a de lui car l’école reste malgré tout le principal indicateur social à son âge. Il peut se renfermer complètement ou se mettre à adopter des comportements agressifs voire dangereux (consommation, addictions, par exemple).

L’espace thérapeutique permet d’ouvrir un lieu où la parole est libre et où la reconstruction peut démarrer. La thérapie de remédiation que nous proposons avec Christophe associe à la fois un lieu de paroles thérapeutique et un espace bienveillant où les apprentissages peuvent redémarrer, loin des contraintes scolaires habituelles et de la pression.
Il s’agit de retrouver confiance en soi, en le monde, et de créer un projet personnel qui convient au jeune patient et lui permet de voir à nouveau un avenir concret.

Parents d'enfants déscolarisés :

Nous vous proposons un espace au sein d’un groupe de paroles dédiés aux parents déscolarisés ou en décrochage, une fois par mois. Loin des jugements, des bons conseils et des maladresses, vous êtes libres d’évoquer votre situation de parents. Christophe et moi, qui connaissons parfaitement le sujet et les rouages de l’Education Nationale, nous accompagnons votre parole et vos réflexions au sein d’un espace libre et sécurisant.

"Je me perds entre ce qu'ils attendent de moi et ce que je suis vraiment
Tous les jours je fais l'acteur, je fais semblant
Je maquille la peur en plaisantant
J'perds mon temps à me poser des questions au lieu d'agir
J'ai peur de la dépression, j'ai peur de l'avenir et ses déceptions
Plus je grandis, plus le temps passe, plus j'suis déçu" (Orelsan)