Psychologie
J’ai effectué ma professionnalisation, qui a validé mes compétences et m’autorise à utiliser du titre de Psychologue-psychothérapeute, en hôpital psychiatrique pour adultes. J’ai ensuite exercé dans différents lieux : à l’hôpital, en gériatrie, à l’aide sociale à l’enfance et en maternité.

En 2010, j’ai commencé une activité libérale, recevant majoritairement des adultes et des couples puis des adolescents et enfants. Lors de cette période, mon approche ouverte m’a conduite à me spécialiser, outre l’accompagnement périnatal, dans la parentalité (du côté du parent et de l’enfant), le deuil et les traumatismes. Par ailleurs, j’ai été reconnue gay friendly, j'ai accompagné de nombreux couples de même sexe, parfois en processus d’homoparentalité ou incluant une hétéroparentalité antérieure.

Durant toute cette même période, je suis aussi intervenue en analyse des pratiques et supervision pour professionnels de la santé mentale, des équipes de soins et j’ai animé des groupes de parole (maisons de la parentalité, parents en deuil, patients en situation de handicap…)

Mon activité s’est arrêtée en 2016, suite à une épreuve personnelle pendant laquelle je ne pouvais plus accompagner mes patients sereinement.
Enseignement et raccrochage scolaire
Pendant ma convalescence, j’ai obtenu le CAPES de Lettres modernes et suis entrée dans l’enseignement. Affectée en collège, j’ai ensuite été recrutée dans un dispositif luttant contre le décrochage scolaire, en parallèle d’une affectation en REP+.

En 2019, des membres du rectorat et de l’éducation m’ont fait confiance pour créer un microlycée académique, c’est-à-dire une structure spécifiquement dédiée aux anciens grands décrocheurs scolaires, souhaitant renouer avec une scolarité avec des parcours adaptés et préparer le baccalauréat général.

Ces expériences m’ont conduite à considérer le fonctionnement de l’Education Nationale et ses failles pour certains jeunes au risque du décrochage dès le collège ou déjà en rupture scolaire.
Retour à la psychologie thérapeutique
En 2024, je retourne à ma vocation première. Forte de mes expériences professionnelles et convaincue de la nécessité d’engager des prises en charge thérapeutiques personnalisées, je propose une pratique riche et innovante.

J’accompagne ainsi les personnes qui souffrent de troubles anxieux ou dépressifs mais également ayant subi des traumatismes, notamment infantiles. Je reçois ainsi les enfants et adolescents en questionnement et en souffrance et les adultes qui se sentent comme détachés ou perdus, parfois sans savoir pourquoi.

D’une part, ma pratique s’inspire de l’analyse et accompagne la mise en mots des ressentis pour retrouver une liberté d’agir et de penser. De l’autre, elle propose, le cas échéant, des accompagnements plus ciblés (formation à la pratique de l’ICV).

Les questions inhérentes à la famille (parentalité, couple, attachement…) restent une spécialité mais ma pratique a ouvert mon champ de compétences, considérant l’adulte comme un ancien enfant qui a ses forces et ses failles. Il s’agit de trouver comment sortir de processus enfermants, parfois en réponse à des traumatismes, et de pouvoir devenir l’adulte souhaité.

J’accompagne également les personnes en transition de genre ou en questionnements, m’étant particulièrement intéressée à ces processus, avec de jeunes adultes concernés.

D’autre part, je chemine avec les enfants et adolescents en souffrance ou décrochage scolaire. Ma connaissance du système éducatif et mon expérience de professeure me permet de proposer une prise en charge unique, associant à la fois le psychisme et l’expérience sociale de l’école. Une remédiation scolaire pourra également être associée, en cas de besoin et complétée par Christophe.